“Pendant la période de Noël, les trains doivent circuler, pas pour le gouvernement, pour la CGT ou pour qui que ce soit, ils doivent circuler pour les Français, parce que les trains, c’est la France, et que pendant la période de Noël, pendant cette période de fête familiale, tous les trains doivent circuler”

Point d’orgue du combat pour sauver la dinde de Noël, l’interview le 16 décembre dernier de Bruno Lemaire , ministre de l’économie et de la fête, qui en appelle à la responsabilité des citoyens grévistes pour qu’ils cessent leurs enfantillages.
Depuis le début des grèves de décembre, journalistes, éditorialistes, hommes et femmes politiques s’inquiètent de savoir jusqu’où oseront aller les grévistes dans la défense de leurs privilèges indus.
Ni de droite, ni de gauche, aucun d’entre eux n’a ménagé ses efforts pour leur faire entendre raison, à commencer par la Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et non solidaire, qui les qualifiera le même jour d’« irresponsables ».
L’histoire récente nous apprend, il est vrai, qu’il est inutile de passer la nuit debout à attendre Noël. Il faut être réaliste et cesser les combats de seconde importance. Camarade gréviste, l’histoire t’offre l’occasion de sauver la France plutôt que ta retraite ! Et la France ce n’est pas ça. C’est la dinde + le train électrique.
Jean-Michel Brillant Surlot