« Bien faire et se tenir en joie »
La Vie en Cube rassemble les contributions d’auteurs partageant le constat d’une existence rendue pénible par l’impasse du marché et de la technologie. Écrire est un moyen pour nous de lutter contre la mécanisation de nos vies et de résister face au monde tel qu’il va. Pour reprendre Günther Anders, « même s’il ne nous est pas possible de diriger la main de notre destin pour le maîtriser, nous ne devons pas renoncer, malgré tout, à ce projet ».
Au-delà de la volonté de réagir et de faire, contribuer à La Vie en Cube constitue aussi un moyen de nous tenir en joie. Nous pensons en effet qu’il est une joie immense à penser, à créer, à parler, à s’engueuler, à aimer, à jouer et à rire. Participer à ce projet permet de faire vivre en nous cette émotion libératrice et, nous l’espérons, de la faire passer.
Parce que la pensée unique – quelle qu’elle soit – nous sort par les yeux, le point de vue défendu par un contributeur ne sera pas nécessairement partagé par l’ensemble des autres. La Vie en Cube n’a pas vocation à défendre une ligne pure. La liberté de parole est un principe auquel nous tenons, ici comme ailleurs.
Cependant, malgré nos désaccords potentiels, nous partageons indubitablement une sensibilité intellectuelle, que les auteurs qui nous inspirent illustrent : Georges Bataille, Michel Clouscard, Jacques Ellul, André Gorz, Jean-Claude Michéa, Georges Orwell, Lewis Mumford, Simone Weil, et tant d’autres chez qui nous apprécions la lucidité, l’esprit critique et le génie visionnaire. Mais aussi leur incapacité à coller à l’air du temps…
Sur ce site vous trouverez les rubriques suivantes :
Critique de la raison pour
La rubrique présente des analyses et réflexions critiques sur le monde tel qu’il va, les idées qui le gouvernent et ceux qui en profitent.
Le spectacle se présente comme une énorme positivité indiscutable et inaccessible. Il ne dit rien de plus que « ce qui apparait est bon, ce qui est bon apparait ».
Guy Debord, La société du spectacle, 1967.
Chroniques Barbares
Chronique du monde tel qu’il se défait au détour de ces petites choses de la vie qui contribuent à l’éteindre.
Chroniques de l’irréel
Ce n’est qu’une fiction… Quoique ?
La maison de Toutou
Elle abrite des vignettes humoristiques sur les idiots du village (mondial) et l’expression publique de la bêtise.
Hic et Nunc
La production intellectuelle est bien vivace. Chaque mois, un certain nombre de livres nous bousculent et nous aident à penser. La rubrique Hic et nunc rassemble les recensions de livres tout justes parus.
Paideia
Recueil de citations et d’extraits d’ouvrages qui nous inspirent et nous aident à penser la complexité du monde.
Nous autres
Nous y hébergeons des contributions de diverses natures et d’auteurs à la fois proches et différents. Les articles présents dans cette rubriques n’engagent que ces derniers.